La harpe dans l’orchestre
Elle se voit de loin, avec sa forme ouvragée et ses matériaux nobles, mais on la connaît mal, au point de ne pas savoir dans quelle famille la classer.
AURELIE ELLUL-RICCI
Surnommée « The Fingers », par ses pairs, de par sa capacité exceptionnelle à intégrer rapidement les pièces les plus complexes du répertoire, elle est diplômée du CNSM de Lyon. Elle est à présent Professeur de Harpe au Conservatoire de Saint Laurent du Var. Egalement concertiste, elle a spontanément rejoint l’Orchestre des Arts, séduite par l’originalité du projet et sa pluralité.
Le piano dans l’orchestre
Sa présence se traduit de deux manières opposées, en fonction du rôle confié à l’instrument.
- Tout d’abord, parmi les œuvres où le pianiste joue une partie soliste importante par rapport à l’orchestre, on trouve les concertos pour piano et, d’une manière générale, toutes les partitions où le piano assume un rôle prépondérant dans le discours musical.
- Le piano intervient dans l’orchestre, non plus comme soliste et « en-dehors », mais s’incorporant au reste. Alors, en général, les parties qu’on écrit pour cet instrument exigent moins la connaissance approfondie de sa technique que l’intuition de ce que peut donner sa sonorité parmi celle des autres instruments.
Il est toutefois assez souvent absent des pièces du répertoire.
LAURENCE AKNINE
Laurence AKNINE a été la première pianiste de l’orchestre et cela dès sa création (2018)
Professeur de piano, concertiste, Laurence est issue du Conservatoire National de région de Nice. Sa musicalité et sensibilité extrême sont tout à fait remarquables. Elle est également comédienne de théâtre.
Depuis 2022 elle se consacre à des perfectionnements tout en élargissant son enseignement.
Le premier violon
En Allemagne on l’appelle Konzertmeister, en Angleterre leader, en France violon solo. Il est celui à qui le chef serre la main en entrant sur scène et en quittant le podium, comme s’il incarnait l’ensemble de l’orchestre à lui seul.
Il est généralement le plus qualifié du groupe des violons. Il doit être rapide à apprendre les pièces. Il est responsable du groupe des premiers violons mais il aide aussi les seconds. Il mène par son jeu l’ensemble des cordes et donne l’accord au début des représentations.
Il peut être amener à diriger d’ailleurs, certains chefs lui confient le rôle de transmettre leurs instructions et préparer le groupe. Il indique notamment aux cordes les coups d’archets pour la réussite technique et visuelle des représentations.
Il interprète tous les solos sauf s’il s’agit d’un concerto pour violon, un soliste étant alors invité.
2023 SEBASTIEN FOURNIER
Depuis la rentrée, cette saison, Sébastien Fournier à repris le poste.
Sébastien s’initie au chant dès 4 ans et à la flûte à bec à 6 ans. Il commence l’année suivante le violon au conservatoire de Cenon.
Après une pause musicale pour suivre des études d’ingénieur, il reprend des cours en 2009à Paris auprès de Bertrand KULIK, violoniste international issu du prestigieux Royal College of Music de Londres.
En 2016, il entre au conservatoire de Nice où il suit une spécialisation en violon baroque auprès de Flavio LOSCO.
En 2013 et 2014 il prend part à des tournées en Chine avec des orchestres professionnels.
2013 sera également l’année où il participe à des concerts pour la radio Vivre FM, sous la direction de Hugues REINER.
Les années suivantes sont également riches en concerts parisiens, notamment avec Radio France à 2 reprises à l’occasion de Viva l’Orchestra, ainsi qu’à la Philharmonie de Paris à l’occasion d’un stage ouvert aux bons amateurs et professionnels.
Il rejoint chaque été l’orchestre qui accompagne un chœur en stage sous la direction de Jean-Pierre BALLON, directeur du conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.
Entre 2019 et 2021 il participe à l’orchestre des opéras en plein air du festival de Linière(s), sous la direction notamment de Léonard GANVERT, chef régulièrement invité à diriger le Ballet et l’Orchestre Philharmonique de Nice.
Outre l’Orchestre Symphonique des Arts, Sébastien est membre de 2 orchestres permanents: Orchestre
Symphonique Azuréen et Orchestre de Musique Ancienne du Conservatoire de Nice.
Il participe également à des orchestres ponctuels formés lors d’événements, comme le Festival de musique chorale Saint Jean Cassien
2022 NICOLAS PIEL
Nicolas PIEL commence ses études musicales au conservatoire de Cagnes-sur-Mer à l’âge de 6 ans dans la classe de violon d’Eliane MUZZOLINI et obtient une dispense pour pratiquer dés l’âge de 9 ans, le chant avec Marc VENTO. Il se montre vite talentueux dans ces deux disciplines. Il poursuit ensuite ses études vocales dans la région auprès de Price KING et Agnès CHAUVOT avant de rejoindre le cours de Gabriella RAVAZZI à Gênes puis de Nicole FALLIEN à Paris
Intervient bénévolement et régulièrement au conservatoire de Cannes dans l’orchestre du 3ème cycle du conservatoire pour accompagner et faciliter leur travail.
Depuis 2008 il dirige l’ensemble « Alliance des Lyres », chœur plus orchestre et codirige l’Orchestre Symphonique Sophia-Antipolis avec Nicole BLANCHI.
En 2014 et 2015, il est chef assistant d’Opus Opéra à Gattières, collaborant avec Philippe HUI (chef reconnu notamment à l’opéra de Paris).
Dirige l’ensemble vocal L’Alliance des lyres depuis 2010 et co-dirige l’ensemble vocal Syrinx
Les Tuttistes ou musiciens du rang
L’orchestre se compose de 4 familles d’instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions; Lorsque toutes les familles sont représentées on parle d’orchestre symphonique, ce qui est bien sûr le cas de l’Os’Arts.
Pratiquement tous les musiciens qui composent l’orchestre ont suivi et continuent à suivre des cours aux Conservatoires Nationaux de région ou Municipaux. Certains ont des Premiers Prix (DEM 12 ans d’études musicales sanctionnées par un examen en Conservatoire National de région, devant un jury composé de Musiciens professionnels dont des concertistes internationaux). D’autres des Certificats d’études musicales (11 ans d’études musicales sanctionnées lors d’un examen en conservatoire, devant un jury d’enseignants professionnels certifiés) . Enfin également des titulaires de Brevets d’études musicales (8 ans d’études musicales sanctionnées lors d’un examen en conservatoire, devant un jury d’enseignants professionnels certifiés et musiciens professionnels). Les musiciens non-diplômés ont quand à eux une bonne connaissance du jeu en orchestre et ils suivent régulièrement des cours, stages ou master classes.
Tous ont la passion pour leurs instruments. La pratique en Orchestre est un élément primordial et essentiel dans leur vie. Ils sont près de 70 musiciens, femmes, hommes, adolescentes, adolescents, séniors. L’échange entre toutes les générations fait partie intégrante de l’Orchestre
Présentation des membres de l’Orchestre 2022/2023 :
Violons 1 | Sébastien | FOURNIER |
Nicolas | PIEL | |
Jean Marc | TANTOT | |
Nadia | MAFOUD | |
Françoise | SCHUSSLER | |
Elisabeth | PATTARD | |
Florence | MOURER | |
Mohamed | TAWFIK | |
Violons 2 | Margarita | JOSSO |
Tamara | LEGROU | |
Lucile | ROBAUT | |
Hélène | BAUDESSON | |
Julie | MARI | |
Jean | ETESSE | |
Anja | HASCHER | |
Emma | SILBER | |
Louis | BALDI | |
Philippe | PETRE | |
Violons 3 | Danielle | VOISIN |
Marjorie | AZCARATE | |
Emile | VAL | |
Celia | BORRIELLO | |
Altos | Marie Claire | AMET |
John-Erik | BJÖRHAG | |
Kahina | MOUSSI | |
Samuel | DUQUE | |
Violoncelles | Matthieu | RUSSEL |
Celia | FERAUD | |
Bernard | ESCOFFIER | |
Laetitia | HUSS | |
Marie | GISS | |
Gerard | SOLER | |
Thomas | HAMPEL | |
Sarah | WOLF | |
Contrebasses à cordes | Jean Denis | RICCI |
Clément | YUNES | |
Michel | ROMERO | |
Shain | PEREZ | |
Percussions | Sohel | PEREZ |
Felix | DORMOY | |
Raphaël | RICCI | |
Flûtes | Pauline | GARS |
Odile | ALGRAIN | |
Sandrine | MATHIEU | |
Hautbois | Alain | SENAVE |
Mathilde | VINCENT | |
Cor Anglais | Vincent | PROSPER |
Clarinettes |
Yann |
FROON
|
Dominique | FROON | |
Guillaume | BRUCKERT | |
Marc | DUTHILLEUL | |
Clarinette basse | Jacques | DECONINCK |
Ghislaine | BOUILLON | |
Basson | ||
Trompettes | Remi | KUENTZ |
Luna | DORMOY | |
Macéo | CAUVIN | |
Cors | Mathias | MORLOT |
Chloé | GRIBENSKI | |
Jonathan | FARRUGIA | |
Trombones | Jean François | BARBARO |
Philippe | GARS | |
Deren | BELHOCINE | |
Euphonium | Marie Noelle | SIGNORET |
Tuba | ||
Saxophone Alto | Catherine | RICCI |
Saxophone Soprano, Ténor | Catherine | RICCI |
Piano | ||
Harpe | Aurélie | ELLUL-RICCI |
Anaïs | DE GILLES |