Composition et structure de l’Orchestre Symphonique des Arts

La harpe dans l’orchestre

Elle se voit de loin, avec sa forme ouvragée et ses matériaux nobles, mais on la connaît mal, au point de ne pas savoir dans quelle famille la classer.

AURELIE ELLUL-RICCI
Surnommée « The Fingers », par ses pairs, de par sa capacité exceptionnelle à intégrer rapidement les pièces les plus complexes du répertoire, elle est diplômée du CNSM de Lyon. Elle est à présent Professeur de Harpe au Conservatoire de Saint Laurent du Var. Egalement concertiste, elle a spontanément rejoint l’Orchestre des Arts, séduite par l’originalité du projet et sa pluralité.

Le piano dans l’orchestre

Sa présence se traduit de deux manières opposées, en fonction du rôle confié à l’instrument.

  1. Tout d’abord, parmi les œuvres où le pianiste joue une partie soliste importante par rapport à l’orchestre, on trouve les concertos pour piano et, d’une manière générale, toutes les partitions où le piano assume un rôle prépondérant dans le discours musical.
  2. Le piano intervient dans l’orchestre, non plus comme soliste et « en-dehors », mais s’incorporant au reste. Alors, en général, les parties qu’on écrit pour cet instrument exigent moins la connaissance approfondie de sa technique que l’intuition de ce que peut donner sa sonorité parmi celle des autres instruments.

Il est toutefois assez souvent absent des pièces du répertoire.

LAURENCE AKNINE

Laurence AKNINE a été la première pianiste de l’orchestre et cela dès sa création (2018)

Professeur de piano, concertiste, Laurence est issue du Conservatoire National de région de Nice. Sa musicalité et sensibilité extrême sont tout à fait remarquables. Elle est également comédienne de théâtre.
Depuis 2022 elle se consacre à des perfectionnements tout en élargissant son enseignement.

Le premier violon

En Allemagne on l’appelle Konzertmeister, en Angleterre leader, en France violon solo. Il est celui à qui le chef serre la main en entrant sur scène et en quittant le podium, comme s’il incarnait l’ensemble de l’orchestre à lui seul.

Il est généralement le plus qualifié du groupe des violons. Il doit être rapide à apprendre les pièces. Il est responsable du groupe des premiers violons mais il aide aussi les seconds. Il mène par son jeu l’ensemble des cordes et donne l’accord au début des représentations.

Il  peut être amener à diriger d’ailleurs, certains chefs lui confient le rôle de transmettre leurs instructions et préparer le groupe. Il indique notamment aux cordes les coups d’archets pour la réussite technique et  visuelle des représentations.

Il interprète tous les solos sauf s’il s’agit d’un concerto pour violon, un soliste étant alors invité.

NICOLAS PIEL

                Nicolas PIEL commence ses études musicales au conservatoire de Cagnes-sur-Mer à l’âge de 6 ans dans la classe de violon d’Eliane MUZZOLINI et obtient une dispense pour pratiquer dés l’âge de 9 ans, le chant avec Marc VENTO. Il se montre vite talentueux dans ces deux disciplines. Il poursuit ensuite ses études vocales dans la région auprès de Price KING et Agnès CHAUVOT avant de rejoindre le cours de Gabriella RAVAZZI à Gênes puis de Nicole FALLIEN à Paris

Intervient bénévolement et régulièrement au conservatoire de Cannes dans l’orchestre du 3ème cycle du conservatoire pour accompagner et faciliter leur travail.

Depuis 2008 il dirige l’ensemble « Alliance des Lyres », chœur plus orchestre et codirige l’Orchestre Symphonique Sophia-Antipolis avec Nicole BLANCHI.   

 En 2014 et 2015, il est chef assistant d’Opus Opéra à Gattières, collaborant avec Philippe HUI (chef reconnu notamment à l’opéra de Paris).

Dirige l’ensemble vocal L’Alliance des lyres depuis 2010  et co-dirige l’ensemble vocal Syrinx

 

Les Tuttistes ou musiciens du rang

L’orchestre se compose de 4 familles d’instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions; Lorsque toutes les familles sont représentées on parle d’orchestre symphonique, ce qui est bien sûr le cas de l’Os’Arts.

Pratiquement tous les musiciens qui composent l’orchestre ont suivi et continuent à suivre des cours aux Conservatoires Nationaux de région ou Municipaux. Certains ont des Premiers Prix (DEM 12 ans d’études musicales sanctionnées par un examen en Conservatoire National de région, devant un jury composé de Musiciens professionnels dont des concertistes internationaux). D’autres des Certificats d’études musicales (11 ans d’études musicales sanctionnées lors d’un examen en conservatoire, devant un jury d’enseignants professionnels certifiés) . Enfin également des titulaires de Brevets d’études musicales (8 ans d’études musicales sanctionnées lors d’un examen en conservatoire, devant un jury d’enseignants professionnels certifiés et musiciens professionnels). Les musiciens non-diplômés ont quand à eux une bonne connaissance du jeu en orchestre et ils suivent régulièrement des cours, stages ou master classes.

Tous ont la passion pour leurs instruments. La pratique en Orchestre est un élément primordial et essentiel dans leur vie. Ils sont près de 70 musiciens, femmes, hommes, adolescentes, adolescents, séniors. L’échange entre toutes les générations fait partie intégrante de l’Orchestre

Présentation des membres de l’Orchestre 2022/2023 :

 

Violons 1 Nicolas PIEL    
  Amélie BEC
  Jean Marc TANTOT
  Justine AUBERT
  Sébastien FOURNIER
  Elisabeth PATTARD
  Florence MOURER
     
     
     
     
     
Violons 2 Margareta JOSSO
  Tamara LEGROU
  Lucile ROBAUT
  Hélène  BAUDESSON
  Julie MARI
  Jean  ETESSE
  Anja HASCHER
  Emily BALDI
  Louis  BALDI
Violons 3 Celia BORIELLO
     
  Marjorie AZCARATE
  Danielle VOISIN
     
     
     
Altos Marie Claire AMET
  John-Erik BJÖRHAG
  Noémie THEUWISSEN
  Samuel  Duque
Violoncelles    
  Matthieu RUSSEL
  Celia FERAUD
  Bernard ESCOFFIER
  Laetitia HUSS
  Lou  ALCANTARA
  Gerard SOLER
  Thomas HAMPEL
  Laura DUBOIS
Contrebasses à cordes Jean Denis RICCI
  Clément YUNES
  Michel  ROMERO
  Shain PEREZ
     
     
Percussions Sohel PEREZ
  Felix DORMOY
  Jeremy GRACIAS
     
     
     
Flûtes Pauline  GARS
  Eva  FLORES
  Odile  ALGRAIN
  Sandrine MATHIEU
Hautbois Alain SENAVE
  Mathilde VINCENT
     
Clarinettes Yann

FROON

 

  Dominique FROON
  Guillaume BRUCKERT
  Marc DUTHILLEUL
Clarinette basse Jacques DECONINCK
     
Basson    
     
     
Trompettes Remi KUENTZ
  Luna DORMOY
  Macéo CAUVIN
Cors Robin BARBIERI
  Chloé GRIBENSKI
  Jonathan FARRUGIA
     
Trombones   Jean François BARBARO
  Raphaël RICCI
  Deren BELHOCINE
  Philippe  GARS
Euphonium Marie Noelle SIGNORET
Tuba    
Saxophone Alto Catherine  RICCI
     
Saxophone Soprano, Baryton Julien PEREZ
Piano    
Harpe Aurélie ELLUL-RICCI
  Anaïs DE GILLES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s